JOURNÉE ANTONINO FERRO

À l'écoute du patient : une rencontre émotionnelle

Journée A. FERROJournée A. FERRO

le 6 juin 2009

Suivant en cela l’exemple des grandes figures de la psychanalyse anglo-saxonne, Antonino Ferro, pédo-psychiatre italien, est d’abord et avant tout un psychanalyste d’enfants. Président de la société psychanalytique de Milan et professeur de psychanalyse et de psychothérapie de l’enfant.


Antonino Ferro fait montre de connaissances encyclopédiques et d’une intense activité éditoriale ; responsable de la Revue Internationale de Psychanalyse pour l’Europe, il a publié nombre de livres dont quatre actuellement traduits en français. Il s’est surtout fait connaître auprès des lecteurs francophones par son second livre, La psychanalyse comme oeuvre ouverte, après avoir publié L’enfant et le psychanalyste. La question de la technique dans la psychanalyse des enfants, véritable document par lequel il nous conviait à nous immerger dans la matière même de son oeuvre, à nous en imprégner, n’hésitant pas à nous livrer, en une série de petits tableaux cliniques d’une précision et d’une rigueur confondante, non seulement l’intime de ses petits patients, mais aussi, à travers l’analyse de son contre-transfert, quelques secrets de son propre.

« Je suis également convaincu du caractère unitaire du fonctionnement psychique. Ce qui vaut pour les enfants vaut donc aussi pour les adultes (…) Je pense que le jeu qui se déroule concrètement pour les enfants, en utilisant des personnages, des objets ou des animaux, est absolument assimilable aux récits qu’un patient adulte peut faire, même si la narration est plus abstraite, et qu’au lieu d’un jeu avec un tigre par exemple, on a, mettons, le récit d’un dîner avec la belle-mère… »

« ce qui veut dire être avec lui, non pas à la recherche de vérités objectives ou historiques, mais en lui offrant un modèle de relation mentale qu’il puisse introjecter, et qui ne passe pas par l’acquisition de données, mais par l’acquisition de qualités : patience, passion etc. »

« Le rêve et sa communication représentent toujours un moment important, c’est l’invitation à accéder à une zone plus intime de la relation et à la possibilité de l’expliciter ; c’est comme être invité à regarder dans les tiroirs les plus secrets. »

 

Programme de la Journée

Les Actes de la Journée