FORMATION
À LA PSYCHOTHÉRAPIE
DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
(FPEA)

 

Objectifs

Cette formation est destinée à des professionnels travaillant en santé mentale et en psychiatrie infanto-juvénile, attestant d'une pratique clinique, et qui souhaitent préciser leur connaissance de la psychopathologie et acquérir les fondements de la pratique psychothérapeutique avec les enfants et les adolescents. Elle prend largement en compte la dimension familiale ainsi que le contexte des interventions dans le cadre institutionnel et le réseau. Les théories psychanalytiques
en sont les références principales.

La formation vise à la fois à susciter une prise de conscience de l'implication personnelle de chacun dans les situations professionnelles par le biais de groupes de sensibilisation et de discussions de cas en petits groupes et à apporter des connaissances à travers des séminaires théorico-cliniques et des petits groupes de discussion (élaboration clinique et lecture de textes et ouvrages de référence). S'y ajoutent en troisième année des supervisions individuelles.

Cette formation offre un processus ouvrant à l'approfondissement de procédures thérapeutiques particulières (psychothérapies psychanalytiques, thérapies à media, travail avec les familles et les institutions, etc...)

La formation (environ 350 heures par année, auxquelles s'ajoutent les temps de groupes de lecture de textes) s'étend sur trois ans .

 

Conditions d'admission

    • Diplôme universitaire ou de Haute Ecole (bachelier) principalement dans le secteur de la santé mentale (psychologues, pédopsychiatres, pédopsychiatres en formation, assistants en psychologie, etc) ; d'autres diplômes pourraient être pris en compte dans le cas où le candidat peut attester des pré-requis théoriques nécessaires.
    • Pouvoir attester d'une pratique clinique dans le champ de la santé mentale infanto-juvénile et se trouver dans une situation professionnelle permettant la pratique psychothérapeutique.
    • La participation est soumise à deux entretiens préliminaires (avec le coordinateur et avec un formateur).

L'engagement se fait pour toute la formation ; le candidat s'engage à une participation régulière à l'ensemble des activités.
Le cycle de formation ne pourra débuter que si le nombre minimum de participants requis est atteint.

Formateurs

Dr Thierry Bastin, Anne Burton, Michel Cailliau, Dr Michel Croisant, Dr Carine De Buck, Dr Marie-Paule Durieux, Nathalie Ferrard.

Coordination

Michel CAILLIAU
Tél : (+32) (0)67 78 08 96
E-mail : michel.cailliau@skynet.be

http://www.ifisam.be/formations/formation-a-la-clinique-psychotherapeutique-de-lenfant-et-de-ladolescent-fcpeabr.html