FORMATION À LA PSYCHOTHÉRAPIE PSYCHANALYTIQUE ADULTE

(anciennement « LE GROUPEMENT »)
(FPPA)

 

Historique

Le FPPA a été fondé en 1972 par un groupe de professionnels, des psychanalystes pour la plupart, particulièrement intéressés par la formation.
Soucieux d’offrir aux psychiatres et psychologues confrontés dans le cadre de leur pratique professionnelle, après leur cursus universitaire, à la souffrance psychique de patients et appelés souvent à leur offrir un suivi thérapeutique, ces fondateurs ont construit un modèle de formation associant, dans le cursus proposé, le « savoir » et « le savoir être » comme fondement à une véritable pratique psychothérapeutique d’inspiration psychanalytique.
La Ligue d’Hygiène Mentale, devenue par la suite Confédération des Ligues de Santé Mentale, intéressée par cette démarche a dès lors apporté au Groupement le soutien logistique qu’il requérait.

Les différentes formations largement soutenues par la Confédération avaient toutes en commun un souci d’établir au mieux le lien entre l’expérience vécue, la pratique clinique et la théorie ainsi que de mettre l’accent sur l’appropriation progressive et processuelle des attitudes, techniques et connaissances ainsi que sur la dynamique qui préside à leur intériorisation. Elles se sont regroupées en 1990 en un Institut de formation dénommé IFISAM (Institut de Formation à l’Intervention en Santé Mentale). Suite à la suppression de subsides alloués à la Confédération, en 1998, l’IFISAM a pris la décision de se fonder en ASBL.
Actuellement l’Institut www.ifisam.be comporte 7 secteurs de formations et le Groupement est un de ces secteurs.
Par ailleurs le Groupement, au moment de la constitution de l’EFPP à Londres (Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique) a joué un rôle important, en défendant un modèle différent de celui en vigueur au sein des Sociétés de Psychanalyse : l’association, dans le respect du fonctionnement propre chacun, d’un pôle formatif (le GROUPEMENT) et d’un pôle associatif (l’ARPP :Association pour la recherche en psychothérapie psychanalytique– fondée d’ailleurs par de premiers participants à la formation assurée par le Groupement qui souhaitaient bénéficier d’un processus de formation continue, dans le cadre de la pratique de la psychothérapie). La Fédération Francophone Belge de 189 Psychothérapie Psychanalytique s’est fondée et c’est sur ce modèle qu’elle a créé ses statuts.

Formation

La formation au Groupement s’étend sur 3 ans (le cycle XVII débutera en septembre 2011). Chaque cycle de formation peut compter entre 14 et 20 participants.
Le travail en groupe et l'implication personnelle demandée aux participants constituent pour les formateurs du Groupement les fondements et appuis sur lesquels peut se déployer un véritable processus de formation.
Les candidats à la formation au Groupement (diplôme universitaire ou A1) doivent attester d'une pratique clinique suffisante avec des patients adultes dans un des divers secteurs de santé mentale, et être en cours d'emploi.
La participation à la formation est subordonnée à deux entretiens. Le premier avec le coordinateur est destiné à examiner la demande du candidat, sa situation professionnelle, ses projets et l’adéquation entre ses besoins actuels de formation et l’offre du Groupement.
Le deuxième entretien, avec un autre formateur (qui devient le « référent » tout au long de la formation) aborde les implications personnelles de la demande de formation.
Après discussion de la candidature dans le groupe des formateurs, la réponse est communiquée au candidat par le coordinateur.
Le candidat accepté s'engage à une participation régulière aux activités prévues, condition indispensable à la poursuite de la formation.

Pour obtenir un programme détaillé des activités, nous renvoyons le lecteur au site web de l’Ifisam. Nous en relatons ici l’essentiel :

Elle comporte :

- des temps de travail en grand groupe avec les formateurs :

Une première Réunion fondatrice en début de 1ère année
Une Réunion en fin 1ère et 2ème année
Une Réunion de fin de cycle en 3ème année

- des groupes ou sous-groupes de travail, à la temporalité spécifique, avec un ou deux animateurs :
  • Groupe de sensibilisation (séances hebdomadaires durant toute la 1ère année) dont l’objectif est de deux ordres étroitement intriqués. Il permet à chaque participant de se confronter à un processus groupal et à d'autres modes de fonctionnement psychique que le sien. En étant attentif aux émotions et attitudes internes suscitées par cette double rencontre, le participant peut élargir la perception qu'il a de lui.
  • Groupe de relation clinique : (séances hebdomadaires débutant au second trimestre de la 1ère année et se poursuivant pendant le premier trimestre de la 2ème année) l’objectif est de sensibiliser les participants, à partir de leurs situations professionnelles, aux facteurs psychologiques et relationnels intervenant dans une rencontre clinique, c'està- dire aux dimensions de transfert et de contre-transfert. Les méthodes de travail s'inspirent des techniques de jeux de rôles et du psychodrame.
  • Groupe sur les premiers entretiens (séances bimensuelles débutant au 2ème trimestre de la 2ème année et se poursuivant tout au long la 3ème année).
  • Groupes de supervision (séances hebdomadaires débutant en 2ème année et se poursuivant tout au long de la 3ème année).
  • Séminaire théorique (30 séances au total réparties sur les 3 années de formation)
- des temps de travail individuel :
  • Supervisions individuelles (séances hebdomadaires débutant en 2ème année et se poursuivant pendant toute la durée de la 3ème année).
  • Entretiens avec le référent (1 entretien prévu au programme au terme de chaque année, avec néanmoins la possibilité pour chacun des participants de faire appel à son référent au moment où il l’estime nécessaire).

Formateurs

Lucile BALTHAZAR, Jacqueline BLOCKMANS, Benoît BOURGUIGNON, Michel CROISANT, Claudine DELSART, Christophe DU BLED, Rose-Anne DUCARME, Anne ENGLERT, Blandine FAORO-KREIT, Denis HIRSCH, Jacqueline JANSSENS, Lorenzo JULLIAN, Isabelle MAISIN.

Coordination

Blandine FAORO-KREIT
Val du Prince, 36 - 1950 Kraainem
GSM : 0475 91 70 29
E-mail : blandinefaorokreit@hotmail.com

http://www.ifisam.be/formations/formations/a-la-psychotherapie-psychanalytique-adulte/